Ventes & Marketing/Opérations/Structure financière
Bien qu’il existe plusieurs fonctions dans une entreprise, nous avons au fil des ans constaté qu’il y en a 3 principales soit :
Ventes & Marketing/Opérations (incluant les RH)/Structure financière.
Il existe sur le marché plusieurs tendances dont 2 que l’on voit souvent
- L’entreprise investi massivement dans les ventes et le marketing ce qui génère des ventes qui sont supérieures à ce que l’entreprise est en mesure de livrer. Survient alors des problèmes en ce qui a trait à la qualité, au service et à la réputation de l’entreprise. Les nouveaux clients sont souvent priorisé alors que les clients existants sont laissé pour compte ce qui amène une grande insatisfaction. Les ventes s’en verront immanquablement affectés et la struction financière (revenu anticipé versus revenu réel) par la même occasion.
- L’entreprise investi massivement en dans les opérations( automatisation, équipements, RH, etc) en fonction de ventes qui tardent à se matérialiser ce qui aura pour effet de créer une pression sur le flux de trésorerie(cashflow). Il faut alors procéder à des choix difficiles(coupure) ou alors faire en sorte d’augmenter les ventes.
Plusieurs autres situations problématiques peuvent subvenir lorsqu’il n’y a pas d’alignement entre ventes & marketing/opérations/structure financière. Nous sommes là pour vous aider à tendre vers l’équilibre.
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